La Réserve de Bois M.B.

____________________________________________________________________________________________________

Tel. 418.545.3477 Fax. 418.545.3452

Bois, Matériaux de construction, Revêtement,

Finition, Plomberie, Accessoires de plomberie,

Décoration, Luminaire, Agrizone.

 

 

Historique

 

 

Création

 

-Les débuts modestes de l’entreprise ont débutés en 1978 avec les fondateurs Jean-Marie Morin et Bernard Dassylva. À cette époque, les deux propriétaires ont fait l’acquisition d’un terrain sur le boulevard Talbot pour développer leurs activités sous la raison sociale « La Réserve de Bois Morin & Dassylva Inc. ». À ce moment les activités de l’entreprise sont concentrées sur la vente de bois et matériaux de constructions principalement. En 1980, en raison de la situation économique générale et des finances de l’entreprise, M. Dassylva cède ses actions à son associé M. Morin qui les revendra à son Oncle, M. Armand Blanchette, ce qui amènera une modification de la raison sociale pour « La Réserve de Bois Morin & Blanchette Inc. ».

 

Ce sera toujours pour des raisons financières difficiles que M. Morin cèdera ses actions à M. Blanchette pour une somme symbolique, en 1982, craignant que l’entreprise doive déclarer faillite sous peu. Armand, seul actionnaire mais n’ayant que très peu de connaissances du monde des affaires invitera alors ses enfants à s’impliquer dans la gestion de l’entreprise pour le seconder.

 

Second souffle

 

-En 1983, la famille Blanchette, après en avoir appris un peu plus sur la Compagnie, procèdera à une réorganisation majeure, visant à augmenter le contrôle et à réduire au maximum les coûts d’opération. Tous ces changements permettront à l’entreprise de finalement réaliser un bénéfice au cours de l’exercice financier de mars 1984. Enfin l’entreprise semble sortir de l’impasse.

 

Le vent dans les voiles

 

-C’est en 1987 que M. Armand Blanchette, actuel propriétaire de l’entreprise, transfèrera gratuitement la totalité de ses actions a ses 11 enfants en reconnaissance de l’excellent travail effectué dans la compagnie. Ces derniers, ayant une vision de l’avenir plus grande encore, ont décidé ensemble d’acheter un terrain plus spacieux, en 1991, et y implanteront une bâtisse de 12 000 pieds carrés dont 5000 pieds carrés seront disponible pour la quincaillerie et les bureaux et 7000 pieds carrés d’entrepôt.

Ce déménagement ajoutera au bois et matériaux de construction,  la quincaillerie (plomberie, électricité, peinture, outils etc.). Ils profitent de cette espace pour s’adjoindre un service de décoration soutenu par une désigner d’intérieur qualifiée. Par la même occasion, les « P’tits Blanchette » comme la clientèle les surnomme se joignent à la bannière provinciale Novico offrant par le fait même une sélection de produits de quincaillerie beaucoup plus grande. Ces améliorations vont permettre à l’organisation d’offrir un produit plus compétitif et un service encore meilleur à sa clientèle dans un marcher des plus agressif en cette période.

En 1996, la Famille procède à d’importants travaux d’agrandissement, faisant passer la quincaillerie à 12 000 pieds carrés et construit de plus, un entrepôt de 20 000 pieds carrés. En incluant la cour à bois, la superficie totale atteint 165 000 pieds carrés, plaçant la Réserve de Bois Morin & Blanchette Inc. dans un créneau partagé par seulement quelques compétiteurs.

Afin de prendre leur place sur un marché toujours plus gourmand, ils s’associent à la bannière BMR dans le but d’accroître leur pouvoir d’achat en profitant d’une économie d’échelle pour faire face à l’implantation des grandes surfaces dans la région. BMR Le Groupe étant le deuxième plus important regroupement de bannière dédié aux matériaux et à la quincaillerie, ils seront en mesure de faire face à la compétition.

 

 

D’hier a aujourd’hui

 

La Réserve de Bois M.B. est une entreprise 100% régionale et est depuis plusieurs années, reconnue comme un incontournable de la construction et de la rénovation dans la région du Saguenay. La force de caractère et le désir de foncer droit devant de la famille Blanchette a su venir à bout de nombreuses difficultés à travers toutes ces années. Pour en venir à ce résultat, ils ont aussi monté une équipe d’administration, de vendeur et de conseiller compétente pour couvrir tous les départements de la quincaillerie qu’ils traitent comme « la famille ». Il y a même une troisième génération de Blanchette qui ont travaillé ou y travaille présentement à temps complet ou pendant leur études leur offrant une première expérience sur le marché du travail.

Ce qui distingue la Réserve de Bois M.B. c’est l’acharnement, la détermination et le désir d’offrir le meilleur des services à sa clientèle, peu importe les difficultés. Le service et les meilleurs conseils, plus que le prix, sont le cheval de bataille de toute l’équipe de la quincaillerie et le mot d’ordre de tous ceux qui y travail est :

 

Ne reculer devant aucun obstacle et foncer quoi qu’il advienne!!!!!!